À propos

L’histoire

« Mon grand-papa paternel, Alphonse, a un fils : Ti-Phonse. Il a gardé ce surnom pendant l’adolescence. Phonz.

Avec la venue de ma fille, j’ai eu envie d’un projet intimiste profondément ancré dans mes racines familiales. Le passé, le présent et le futur. Une poésie simple et touchante composée dans un premier temps au piano. Je me suis plongé dans mon enfance, dans mes travers et dans l’homme-papa que je suis devenu. Accompagné de la talentueuse Joelle Roy, les premières chansons se pointent le bout du nez.

Nous partageons ce besoin de créer des petites bulles musicales qui je le souhaite viendront chatouiller et/ou graffigner l’âme des auditeurs. »

Alexandre Leclerc

Biographie

Phonz est né dans un désir de douceur, d’intimité et de l’envie de brasser la cabane à grands coups de délicatesse.

Étant à l’origine le projet solo de l’auteur-compositeur-interprète Alexandre Leclerc, Phonz s’est naturellement transformé en duo durant le travail d’exploration réalisé avec l’interprète Joelle Roy. En joignant leurs voix, ils ont peaufiné certaines de leurs pièces et de nouvelles mélodies sont apparues.

Leur musique s’est d’abord fait connaître sur les réseaux sociaux avec la publication de vidéos « faits maison ». Puis, deux de leurs chansons ont été mises en images par le talentueux réalisateur Anh Minh Truong, ce qui a attiré l’attention des médias.

Au printemps 2017, avec la collaboration de Jacques-Philippe Lemieux-Leblanc comme maître d’orchestre et quelques musiciens invités, Phonz est entré en studio pour produire son premier album : L’oiseau du dimanche.

S’en est suivi une tournée intimiste dans plusieurs salons de la région, parallèlement à diverses apparitions publiques, dont le Discours Patriotique à la Fête Nationale de Sherbrooke et des prestations remarquées aux Concerts de la Cité puis au Off Festival des Harmonies. Phonz est également porte-parole de La Nuit des sans-abri de Sherbrooke pour ses 16e et 17e éditions.

Phonz est en constante production. La complicité entre les deux artistes alimente leur créativité et vient soutenir la richesse de leurs prestations. Ils préparent en ce moment un nouvel album qui sera présenté à l’automne prochain.

Une pensée sur “À propos”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *