L’histoire
« Mon grand-papa paternel, Alphonse, a un fils : Ti-Phonse. Il a gardé ce surnom pendant l’adolescence. Phonz.
Avec la venue de ma fille, j’ai eu envie d’un projet intimiste profondément ancré dans mes racines familiales. Le passé, le présent et le futur. Une poésie simple et touchante composée dans un premier temps au piano. Je me suis plongé dans mon enfance, dans mes travers et dans l’homme-papa que je suis devenu. Accompagné de la talentueuse Joëlle Roy, les premières chansons se sont pointé le bout du nez.
Ensemble, nous partageons ce besoin de créer des petites bulles musicales qui je le souhaite viendront chatouiller ou graffigner l’âme des auditeurs. »
Alexandre Leclerc
Biographie
PHONZ est né dans un désir de douceur, d’intimité et de l’envie de brasser la cabane à grands coups de délicatesse.
Étant à l’origine le projet solo de l’auteur-compositeur-interprète Alexandre Leclerc, PHONZ s’est naturellement transformé en duo durant le travail d’exploration réalisé avec l’interprète Joelle Roy. En joignant leurs voix, ils ont peaufiné certaines de leurs pièces et de nouvelles mélodies sont apparues.
Leur musique s’est d’abord fait connaître sur les réseaux sociaux avec la publication de vidéos « faits maison ». Puis, deux de leurs chansons ont été mises en images par le talentueux réalisateur Anh Minh Truong, ce qui a attiré l’attention des médias.
Au printemps 2017, avec la collaboration de Jacques-Philippe Lemieux-Leblanc comme maître d’orchestre et quelques musiciens invités, PHONZ est entré en studio pour produire son premier album : L’oiseau du dimanche.
S’en est suivi une tournée intimiste dans plusieurs salons de la région, parallèlement à diverses apparitions publiques, dont le Discours Patriotique à la Fête Nationale de Sherbrooke et des prestations remarquées aux Concerts de la Cité puis au Off Festival des Harmonies. PHONZ est également porte-parole de La Nuit des sans-abri de Sherbrooke pour ses 16e et 17e éditions.
En 2018, le duo est retourné en studio, avec Julien Thibault à la barre cette fois-ci, pour produire son premier album complet : 360°. Dix titres en harmonie qui abordent des thèmes essentiels. L’amitié, la différence, l’amour, la peur, les envies et autres petites douceurs. 360°, c’est de la délicatesse au pied carré avec le désir d’enfiler ses bottes de travail pour mieux laisser ses pantoufles sous le lit.
De retour en 2023 avec un nouvel EP réalisé par Benoît Villeneuve, l’album intitulé Film de répertoire raconte quatre histoires zoomées avec des lunettes 3D sur fond de douce tempête, à la manière d’un court métrage tendre et chaotique. Les yeux rivés sur le détail, au premier rang des couleurs nostalgiques, PHONZ y offre une œuvre assumée, sujette à faire vivre toute une collection d’émotions.
La pièce-titre Film de répertoire fait aussi figure de premier extrait et paraitra le 10 février 2023.
Vous êtes les meilleurs Xxx